Mythes ou réalités?

1 août 2023 | Publications

1er août 2023 | Nous vous présentons quatre mythes ou réalités reliés à la profession de conseiller d’orientation. Est-ce que vous saurez les découvrir?

PREMIER MYTHE  Il y a un âge maximal pour changer de carrière

Il s’agit d’un mythe, car il n’y a pas d’âge pour une réorientation professionnelle.

Autrefois réservée aux élèves du secondaire, l’orientation est désormais présente à tous les niveaux, de l’adolescence à la retraite. Quel que soit votre âge, il est toujours possible de vous sentir utile en exerçant une profession qui favorise votre épanouissement et qui correspond à vos besoins. De plus, les conseillers d’orientation possèdent les compétences nécessaires pour accompagner les personnes retraitées, que ce soit pour définir un projet de vie ou les aider à trouver un emploi qui correspond à leur réalité et à leurs aspirations.

DEUXIÈME MYTHE → Le conseiller d’orientation choisira pour vous un programme de formation

Il s’agit d’un mythe, car le rôle du conseiller d’orientation est de conseiller et non d’imposer.

Le rôle d’un conseiller d’orientation est de fournir les outils qui permettent de mieux vous connaître, d’explorer différentes options de formation ou de carrière, et d’encourager la réflexion. C’est à vous que revient le choix du programme de formation. En effet, les conseillers d’orientation sont les experts du processus, tandis que vous êtes les experts de votre propre personne. Cela vous permet de prendre des décisions réfléchies qui ont une véritable signification pour vous.

TROISIÈME MYTHE → Les conseillers d’orientation se contentent de faire passer des tests psychométriques, ils sont des « testeux ».

Il s’agit d’un mythe, car le test psychométrique est un outil parmi tant d’autres qu’utilisent les conseillers d’orientation pour identifier votre profil.

En fait, le conseiller d’orientation possède une large gamme d’outils qui peuvent vous aider à vous découvrir et faire le point sur votre vie. D’ailleurs, lors de la transmission des résultats de tests psychométriques, le client se doit d’être actif et d’apporter des nuances aux résultats. De plus, les tests utilisés par les conseillers d’orientation sont créés et validés par des chercheurs ce qui assure leur fiabilité. Il ne s’agit pas de simples tests de connaissance de soi que l’on peut simplement retrouver en ligne.

Les autres outils utilisés dans un processus d’orientation sont assez variés : bilan de compétences, activités de réflexion, activités artistiques, journée d’exploration, liste de questions à poser à une personne exerçant le métier souhaité, élève d’un jour, etc. Ces activités sont adaptées à vous et à vos besoins.

QUATRIÈME MYTHE → Le rôle principal d’un conseiller d’orientation est de vous inciter à retourner aux études.

Il s’agit d’un mythe, car le rôle du conseiller d’orientation est de vous guider dans vos choix et d’alimenter vos réflexions.

En effet, il existe une variété de possibilités en fonction de votre profil : envisager une reconversion professionnelle, suivre une formation pour améliorer vos compétences, rester dans le même domaine tout en effectuant de nouvelles tâches, ou bien prendre une pause de votre emploi actuel afin de changer de perspective sur votre milieu de travail. Une approche intéressante consiste à effectuer une évaluation de vos compétences afin de mettre en évidence les savoir-faire acquis et déterminer ce qui peut être transféré vers d’autres fonctions.

Source d’inspiration : 
https://www.monemploi.com/magazine/le-conseiller-d-orientation-mythes-et-legendes-et-realites 

 

Lisez nos autres articles :

https://strategiecarriere.com/pour-un-choix-de-carriere-eclaire/

https://strategiecarriere.com/pourquoi-consulter-un-conseiller-dorientation/

https://strategiecarriere.com/est-ce-que-jai-bien-ete-orientee/

 

Articles similaires