Intégration de personnes immigrantes au sein des conseils d’administration

14 avril 2021 | Dans le cadre du programme Mobilisation-Diversité du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration qui vise à appuyer les efforts pour édifier des collectivités plus accueillantes et inclusives, et ainsi favoriser la pleine participation, en français, des personnes immigrantes et des communautés ethnoculturelles dans la région, notre organisme s’est engagé à promouvoir l’intégration de personnes immigrantes au sein des conseils d’administration.

Les défis auxquels est confrontée notre société sont nombreux et touchent plusieurs aspects de notre vie. Qu’ils soient sociaux, économiques ou culturels, ces défis sont encore plus criants pour les nouveaux arrivants, et ont une incidence directe sur leur capacité à intégrer leur communauté d’accueil. L’apprentissage du français, ainsi que la connaissance des mœurs et coutumes qui représentent la spécificité de notre société, sont autant de «zones étrangères» que ces personnes doivent comprendre et apprivoiser.

Ainsi, nous croyons que chaque organisme peut contribuer à l’intégration des personnes immigrantes, et ce, par différents moyens, dont celui de favoriser leur participation à la vie associative.

En effet, la vie démocratique, l’égalité entre hommes et femmes, la communication dans la recherche de solutions, sont autant de valeurs qui contribuent à la saine gestion des organismes et qui peuvent permettre à une personne immigrante de comprendre la réalité sociale québécoise.

Nous invitons les organismes à établir certains critères pouvant faciliter l’élection de personnes issues de l’immigration sur leur conseil d’administration. Afin de faciliter votre réflexion, nous vous invitons à visionner trois témoignages de personnes immigrantes qui se sont impliquées au sein de conseils d’administration. Elles nous partagent leur expérience et l’impact que cet engagement a eu dans leur intégration à la société québécoise.

 

 

Gourvernement du Québec

Témoignage de Sandrine Emonin

Sandrine Emonin est arrivée au Québec en 2008 grâce à un échange universitaire entre la France et le Québec. Elle a étudié à l’université Laval et a tellement aimé le Québec qu’elle a décidé de rester! Elle a obtenu un emploi à Shawinigan et a ensuite eu la chance de s’impliquer sur le conseil d’administration du Service d’accueil des nouveaux arrivants (SANA).

Témoignage de Ghislain Tapsoba

Ghislain Tapsoba est originaire du Burkina Faso. Il a obtenu un baccalauréat en ressources humaines de l’UQTR pour ensuite compléter une maîtrise en relations de travail et changement organisationnel. Il a eu l’opportunité d’avoir différents contrats à l’université depuis maintenant huit ans et a obtenu un poste permanent en tant que coordonnateur en 2017. Il s’implique depuis février 2019 au sein du conseil d’administration de Stratégie Carrière.

Témoignage de William Trindade

William John Adam Trindade est originaire du Brésil. Il est arrivé au Québec avec sa conjointe en février 2009. Ils ont choisi la région de la Mauricie, plus précisément Trois-Rivières pour la qualité de vie et les opportunités de travail compatibles avec leurs formations. William a bénéficié des services offerts par Stratégie Carrière en septembre 2009. En octobre 2009, il commençait à travailler chez Sogi Informatique, en tant qu’analyste programmeur. Il a fait partie du conseil d’administration de Stratégie Carrière entre 2011 et 2013.