Intégration de personnes immigrantes au
sein des conseils d’administration
14 avril 2021 | Dans le cadre du programme Mobilisation-Diversité du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration qui vise à appuyer les efforts pour édifier des collectivités plus accueillantes et inclusives, et ainsi favoriser la pleine participation, en français, des personnes immigrantes et des communautés ethnoculturelles dans la région, notre organisme s’est engagé à promouvoir l’intégration de personnes immigrantes au sein des conseils d’administration.
Les défis auxquels est confrontée notre société sont nombreux et touchent plusieurs aspects de notre vie. Qu’ils soient sociaux, économiques ou culturels, ces défis sont encore plus criants pour les nouveaux arrivants, et ont une incidence directe sur leur capacité à intégrer leur communauté d’accueil. L’apprentissage du français, ainsi que la connaissance des mœurs et coutumes qui représentent la spécificité de notre société, sont autant de «zones étrangères» que ces personnes doivent comprendre et apprivoiser.
Ainsi, nous croyons que chaque organisme peut contribuer à l’intégration des personnes immigrantes, et ce, par différents moyens, dont celui de favoriser leur participation à la vie associative.
En effet, la vie démocratique, l’égalité entre hommes et femmes, la communication dans la recherche de solutions, sont autant de valeurs qui contribuent à la saine gestion des organismes et qui permettent à une personne immigrante de comprendre la réalité sociale québécoise.
Nous invitons les organismes à établir certains critères pouvant faciliter l’élection de personnes issues de l’immigration sur leur conseil d’administration. Afin de faciliter votre réflexion, nous vous invitons à visionner trois témoignages de personnes immigrantes qui se sont impliquées au sein de conseils d’administration. Elles nous partagent leur expérience et l’impact que cet engagement a eu dans leur intégration à la société québécoise.