Nouveau service dans les MRC de Bécancour et de Nicolet-Yamaska pour les proches aidants en emploi

7 mai 2019 | Salle de presse

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate

 

Nouveau service dans les MRC de Bécancour et de Nicolet-Yamaska pour les proches aidants en emploi

 

Bécancour, le 7 mai 2019 – L’Appui Centre-du-Québec et Stratégie Carrière s’associent afin de soutenir les proches aidants d’aînés en emploi des territoires de Bécancour et de Nicolet-Yamaska. Offrant un soutien aux organismes pour une offre de services diversifiée qui répond aux besoins des personnes proches aidantes du Centre-du-Québec depuis 2012, l’Appui Centre-du-Québec ajoute un nouveau volet à l’offre de services en rejoignant les proches aidants d’aînés directement en entreprise. Pour ce faire, c’est à Stratégie Carrière, qui travaille à l’intégration et au maintien socioprofessionnel, qu’on a confié le mandat.

C’est ainsi que trois intervenants sociaux qualifiés et formés proposeront aux proches aidants en emploi, et ce gratuitement, un soutien individuel ou de groupe pour favoriser leur maintien en emploi, tout en diminuant le stress lié à leur double rôle de travailleur et de proche aidant. Par ces activités de prévention et d’aide psychosociale en milieu de travail, on vise à améliorer la qualité de vie des proches aidants, tout en favorisant la rétention de la main-d’œuvre dans un contexte de pénurie.

Avec le vieillissement accéléré de la population et l’allongement de l’espérance de vie, de plus en plus de travailleurs sont appelés à prendre soin d’une personne aînée tout en demeurant actifs sur le marché du travail. On estime que plus de 56% des proches aidants d’aînés au Québec sont en emploi. Pour assumer leur rôle, les récentes statistiques en lien avec les proches aidants d’aînés dévoilent qu’au moins 44% d’entre eux manquent des jours de travail.

Dans ce contexte, le projet de soutien des proches aidants d’aînés en emploi est plus que bienvenue. Ce projet, d’une durée de deux ans, servira d’ailleurs de projet pilote pour les autres territoires du Centre-du-Québec et de modèle pour les autres régions. Selon Janik Ouimet, directrice générale de l’Appui Centre-du-Québec, « tant les employeurs que les proches aidants sortiront gagnants de l’utilisation de ce nouveau service. Si l’objectif premier est d’outiller le proche aidant afin de réduire l’épuisement qu’il éprouve, on vise par le fait même le maintien, la rétention, la motivation, l’engagement et l’attraction du personnel. »

La moitié des proches aidants ne parlent pas de leur situation à leur employeur. C’est ce qui fait dire à Claudia Laplante, intervenante en adaptation psychologique chez Stratégie Carrière, « qu’il est important pour les proches aidants d’aînés, d’avoir des ressources qui seront accessibles sur leur lieu de travail. »

L’Appui Centre-du-Québec finance en moyenne 25 projets annuellement pour une valeur totale approximative de 530 000 $.

– 30 –

Sources :
Claudia Laplante T.S., Intervenante en adaptation psychologique et travailleuse sociale
claplante@strategiecarriere.com | 819-373-1726, poste 224

Janik Ouimet, Directrice générale
Appui Centre-du-Québec direction@lappuicdq.org | 819 293-6309 | 819 690-4937

 

Articles similaires