14 Sep
integration-1777536_1920

Près d’une centaine de gestionnaires et d’intervenants de la région de Trois-Rivières se donnent rendez-vous afin de suivre une formation qui leur permettra d’améliorer leur gestion de la diversité culturelle

TROIS-RIVIÈRES, 11 septembre 2018 – De concert avec Stratégie Carrière, la Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes, tiendra une journée de formation, le 14 septembre prochain à l’Auditorium du Centre St-Joseph (731, rue Ste-Julie à Trois-Rivières), de 9 h à 16 h. Cette formation ayant pour thème L’adaptation des pratiques auprès des personnes réfugiées et immigrantes : un incontournable pour tous les milieux, réunira tant des gestionnaires qui embauchent de nouveaux arrivants que des intervenants de première ligne qui offrent des services à cette clientèle. Dans un contexte où un plus grand nombre de réfugiés et d’immigrants se tournent vers les régions pour y élire leur domicile et y travailler, la formation servira, d’abord et avant tout, à sensibiliser les différents participants à l’importance d’adapter leurs pratiques en lien avec la gestion de la diversité culturelle.

Gestionnaires, intervenants des milieux scolaire et communautaire, représentants des différents paliers de gouvernement, le CIUSSS de même que Services Québec de la Mauricie ont tout à gagner à parfaire leurs connaissances, comme l’explique Su Abbott, conseillère en emploi chez Stratégie Carrière. « Nous sommes à l’aube d’une pénurie de main-d’œuvre qui ira en s’accentuant. En conséquence, tous ceux qui auront à travailler ou à accueillir cette clientèle auront à prendre conscience que leur façon de faire devra être adaptée. Les employeurs, qui se seront donné des outils afin de gérer la diversité culturelle, seront ceux qui pourront le mieux faire face aux différents enjeux liés à l’employabilité. Le constat est le même pour les intervenants qui donnent des services aux nouveaux arrivants. »

L’immigration et les relations interculturelles sont au cœur du parcours professionnel de la conférencière invitée, Marie-Claire Rufagari. Cumulant une expérience d’une vingtaine d’années dans le domaine, Madame Rufagari œuvre au sein de la Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes depuis 1995. Elle a aussi été chargée de cours à l’Université du Québec à Montréal en plus d’être formatrice depuis 2002 pour le Service d’Éducation et d’Intégration Interculturelle de Montréal.

-30-

Pour plus de renseignements, veuillez contacter :

Su Abbott, conseillère en emploi
819 373-1726, poste 225
Stratégie Carrière
7175, rue Marion, bureau 310
Trois-Rivières (Québec) G9A 5Z9