28 Août
maze-1804499_1920

Pourquoi consulter un conseiller d’orientation?

Qui est le conseiller d’orientation (C.O.)?

Détenteur d’une maîtrise universitaire, le conseiller d’orientation a reçu une formation axée sur la psychologie, le développement de la personnalité, de l’identité et des fonctions intellectuelles cognitives et affectives. Dans le cadre de sa formation universitaire, il apprend également à faire le point sur la situation d’une personne à l’aide de l’évaluation de son fonctionnement psychologique, de ses ressources personnelles ainsi que des conditions de son milieu. Par ailleurs, il apprend à utiliser des outils psychométriques et à faire du counseling individuel et groupal. Pour pouvoir exercer le métier de conseiller d’orientation, il est nécessaire d’obtenir le permis de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec, régi par le code des professions du Québec.

Expert de la relation individu-travail-formation, il axe son travail sur la maximisation du potentiel des personnes, et ce, dans le but d’assurer leur mieux-être, tant personnel que professionnel. Le conseiller d’orientation agit sur l’insertion socioprofessionnelle des individus, et ce, tout au long de leur vie.

Quand consulter un conseiller d’orientation?

Vous avez besoin d’aide pour définir votre projet professionnel? Le conseiller d’orientation vous aidera à trouver un projet professionnel qui est en adéquation avec votre personnalité, vos intérêts et vos aptitudes. Il peut également vous aider si vous êtes indécis quant à la direction que vous désirez donner à votre projet professionnel.

Vous avez de la difficulté à vous insérer sur le marché du travail ou à garder un emploi? Le conseiller d’orientation peut vous aider à vous démarquer des autres candidats en misant sur votre potentiel. Il peut aussi vous aider à identifier vos obstacles en emploi.

Vous ne vous réalisez plus dans le travail que vous occupez? Le conseiller d’orientation peut vous aider à vous réorienter en vous guidant vers un nouveau projet professionnel correspondant davantage à la situation dans laquelle vous êtes. Vous êtes satisfait de votre situation professionnelle, mais vous aimeriez qu’une tierce personne vous aide à envisager la direction que vous voulez y donner? Le conseiller d’orientation peut vous aider à développer ou planifier votre carrière en vous aidant à découvrir toutes les options qui se trouvent devant vous.

Vous avez travaillé toute votre vie et vous vous sentez désemparé devant la retraite? Vous aimeriez que quelqu’un vous aide à définir de nouveaux projets en vue de votre retraite? Vous êtes à la retraite depuis quelques années et vous aimeriez planifier des projets qui seront en mesure de répondre à vos besoins? Le conseiller d’orientation peut être un acteur important dans la planification de votre retraite.

En somme, l’environnement changeant dans lequel nous évoluons nous oblige à nous repositionner constamment et à redéfinir notre rôle dans la société. Ainsi, le conseiller d’orientation est en mesure de vous aider à travers ces repositionnements, et ce, à différentes étapes de votre vie.

Marianne Lefebvre, MA, c.o.
Stratégie Carrière
819 373-1726, poste 308

 

Source : Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec