20 Août
entrevue

Prêt pour une entrevue : Briller avec vos récits professionnels

Lors de votre entrevue, soyez pragmatique, démontrez vos forces au recruteur en utilisant des récits et des exemples concrets.

Vous avez une compétence ou une qualité particulière? Voici cinq réflexions pour vous aider à la mettre en valeur en entrevue :

1. Pouvez-vous relier cette compétence ou cette qualité? Qu’est-ce qui se cache derrière? Est-ce le reflet d’une valeur familiale ou une force développée au cours des années?

2. Quelles situations démontrent cette qualité dans votre travail? Par exemple, une personne persévérante pourrait démontrer cette qualité en détaillant les étapes qu’elle a prises pour arriver, avec temps et effort, à réaliser un projet spécifique (préciser). L’idée est que votre interlocuteur puisse, en vous écoutant, vous visualiser dans l’action.

Vous n’avez pas ou peu d’expérience de travail? Vous pouvez utiliser une autre situation comme un contexte de formation, une activité ou un sport. La même règle s’applique : être concret et donner un exemple.

3. Comment pouvez-vous « prouver » cette qualité dans d’autres situations au travail? Encore là, je vous amène plus loin vers des exemples et vers la connaissance de soi qui, en entrevue, fait comprendre clairement qui vous êtes.

4. Avez-vous reçu une reconnaissance à ce sujet? Elle peut provenir de votre patron, d’un collègue ou d’un membre d’un comité. Si oui, ça serait bien de le mentionner… Par exemple, « Dans mon ancien emploi, ma collègue m’a dit que j’étais persévérante en exécutant cette tâche (préciser) ».

5. Êtes-vous inspiré à ce sujet? Cela pourrait venir d’une citation, par exemple. Dans ce cas, le candidat pourrait dire qu’il s’agit pour lui de la clé de la réussite… « Avec un travail acharné et des efforts, on arrive au sommet de la montagne ». La persévérance fait partie de sa façon d’être au quotidien…

En marketing de soi, il est prouvé que les gens sont rassurés lorsqu’ils sentent qu’ils peuvent faire confiance. Lors de l’entrevue, demeurez toujours concis dans vos récits, gardez les choses simples et allez droit à l’essentiel en mettant l’emphase sur vos forces fonctionnelles.

C’est avec joie qu’un conseiller en emploi peut vous aider à préparer vos entrevues et vos récits professionnels. Informez-vous auprès de notre équipe.

 

Claudia Laplante
Conseillère en emploi
819 373-1726, poste 224
claplante@strategiecarriere.com