17 Août
Titre invitation

L’adaptation des pratiques auprès des personnes réfugiées et immigrantes : un incontournable pour tous les milieux!

Stratégie Carrière vous invite à une formation donnée par la Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes (TCRI). Le processus d’adaptation et d’intégration des personnes immigrantes étant un défi de taille, le développement de pratiques novatrices s’impose.

À titre de regroupement des organismes communautaires du réseau de l’immigration et de l’intégration du Québec, la TCRI s’inscrit dans le mouvement de l’action communautaire autonome en déployant son expertise comme agent de transformation et de développement social. De par leurs pratiques diversifiées et une approche interculturelle, les organismes de la TCRI œuvrent pour un Québec inclusif et riche de sa diversité.

Marie-Claire Rufagari cumule plus de 20 ans d’expérience sur les questions d’immigration et de relations interculturelles. Elle œuvre à titre de coordonnatrice du Volet Formation de la Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes (TCRI) depuis 1995. Elle est aussi formatrice pour le Service d’Éducation et d’Intégration Interculturelle de Montréal (SEIIM) depuis 2002. Comme chargée de cours à l’UQAM en travail social, elle a enseigné pendant 3  ans le cours :« Modèles d’intervention et relations interethniques ». Elle est membre du comité sur la diversité ethnoculturelle du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’île-de-Montréal et aussi membre de l’Équipe de recherche et d’action en santé mentale et culture (ÉRASME).

Horaire

Contenu de la journée:

  • Les défis pour les différents milieux
  • L’adaptation des pratiques auprès des personnes réfugiées et immigrantes :
    ° Comment initier ces pratiques
    ° Comment soutenir les personnes réfugiées et immigrantes
    ° Rôle facilitateur : essentiel mais difficile à exercer
  • Identifier les conditions pour consolider ces pratiques

 

TCRI
CARRIERE_8x4

Bouton inscription