09 Mar
shaking-hands-2499628_1920

L’avantage des employés immigrants

Informations tirées du Conference board du Canada, adaptées par Stratégie Carrière

Il existe une multitude d’avantages pour les entreprises lorsqu’elles engagent et font affaire avec les nouveaux travailleurs qualifiés qui arrivent au pays. En fait, les entrepreneurs ont tout à gagner dans l’intégration d’une main-d’œuvre diversifiée au sein de leur milieu de travail. En termes de rentabilisation et d’innovation, cela constitue tout simplement une bonne stratégie d’affaires.

AVANTAGES POUR TOUTES LES ENTREPRISES

Au Québec, le portrait de la population active change. Certes, elle est de plus en plus vieillissante, mais tout autant dynamisée par une diversité culturelle émergente. D’ici 2031, un membre sur trois de la population active sera né à l’étranger.

Et que faire de l’actuelle pénurie de main-d’œuvre? L’immigration apporterait-elle une part de solution à cette réalité inquiétante? Certainement. Aussi bien suivre cette vague de changement et s’adapter afin d’assurer une perpétuelle innovation.

Pourquoi embaucher des travailleurs qualifiés provenant des quatre coins du monde? Il y a de nombreux avantages. Cela permet :

  • une meilleure compréhension et satisfaction des clientèles issues de l’immigration;
  • une meilleure portée des communications sur les communautés culturelles à l’interne;
  • de nouveaux points de vue qui engendrent une vague de créativité et d’innovation dans les stratégies d’affaires;
  • l’ajout d’un nouveau regard sur les prises de décisions;
  • une dimension internationale due à la facilité de communication interculturelle.

Sachant qu’entre 2011 et 2015, 85,4 % des immigrants qui se sont installés dans la province détenaient un statut de travailleurs qualifiés, pourquoi ne pas s’intéresser à cette dynamique en pleine effervescence?

 

L’équipe d’immigration
Stratégie Carrière
819 373-1726, poste 253

SCI