15 Mar
Marathon Emploi - 1

Collectivement pour l’emploi dans Nicolet-Bécancour

Nicolet, le 14 mars 2017 – Conscients des réalités du marché du travail et des besoins de main-d’oeuvre des entreprises, le Carrefour jeunesse-emploi comté Nicolet-Bécancour et ses partenaires se mobiliseront le 30 mars prochain. Des centaines d’entreprises seront visitées dans le cadre du Marathon de l’emploi, dans le but de recenser un maximum d’offres d’emploi et de faire l’appariement entre ces occasions d’emploi et des chercheurs d’emploi.

L’événement se veut également une occasion de démontrer le dynamisme de la région en faisant ressortir la quantité et la qualité des postes disponibles dans les entreprises d’ici. « Ce n’est pas les emplois qui manquent sur notre territoire et il faut les faire connaître ! D’un côté, nous avons des entreprises qui ont des besoins en ressources humaines, mais qui manquent de temps ou d’outils pour les faire connaître. De l’autre côté, nous avons des chercheurs d’emploi qui passent à côté des occasions d’emploi simplement parce qu’ils n’en ont pas été informés. De là est venue l’idée de faire un Marathon de l’emploi pour faciliter la communication et servir de courroie de transmission pour faire des « matchs » gagnants et ainsi aider chaque partie à atteindre ses objectifs », indique Annie Richard, directrice générale du Carrefour jeunesse-emploi. Collectivement visiter, lors d’une journée, les petites, moyennes et grandes entreprises de notre territoire et faire équipe au bénéfice de tous au niveau de la main-d’oeuvre.

Faire connaître les organismes offrant des services aux personnes en recherche d’emploi, démontrer la vitalité économique de notre territoire et l’existence des collaborations possibles avec les entreprises sont les objectifs du comité organisateur du Marathon de l’emploi. Ce comité est composé de la SADC de Nicolet-Bécancour, de la Chambre de Commerces et d’Industries du Coeur-du-Québec, du CLD de la MRC de Bécancour, de la MRC de Nicolet-Yamaska, de Stratégie Carrière, de Services Intégrés pour l’Emploi et du Carrefour jeunesse-emploi.

Le 30 mars prochain, jour du Marathon de l’emploi, les marathoniens se partageront vingt-six (26) parcours pour couvrir l’ensemble des municipalités du comté de Nicolet-Bécancour, un territoire de 2549 km2 comprenant trente-cinq municipalités et deux réserves amérindiennes. Les équipes seront formées des employés et d’administrateurs des organismes du comité organisateur, des professionnels qui souhaitent se mobiliser pour la collectivité et son développement.

Il est important de préciser que les offres d’emploi recensées lors du Marathon de l’emploi seront diffusées en trois temps. Au cours de la semaine du 3 avril, elles seront réservées aux personnes qui se seront préalablement inscrites sur la liste des candidats intéressés par un emploi dans Nicolet-Bécancour. Ces personnes seront accompagnées, par les organismes d’employabilité pour maximiser leur chance d’intégrer un emploi, dans la conception d’un curriculum vitae adapté aux postes ciblés et permettant de faire valoir leurs formations et expériences professionnelles. De plus, ils se verront inscrits à la banque de candidats pour favoriser les références vers les employeurs lorsqu’ils ont des emplois à combler. Une occasion incroyable pour les chercheurs d’emploi communique madame Annie Richard, directrice générale du Carrefour jeunesse-emploi. Il est important de rappeler comment le réseautage peut vous aider, vous les chercheurs d’emploi à trouver du travail dans le marché « caché » de l’emploi, car la plupart des emplois offerts ne sont jamais annoncés.

Stratégie Carrière, Services Intégrés pour l’Emploi et le Carrefour jeunesse-emploi peuvent vous ouvrir les portes du marché du travail, vous êtes invités à venir les rencontrer dans différents lieux près de chez vous au cours des prochains jours lors des cliniques CV pour faire vérifier le vôtre.

Vous serez conseillés gratuitement sur les méthodes et astuces pouvant bonifier votre curriculum vitae et ainsi augmenter vos chances d’être convoqués en entrevue. Les chercheurs d’emploi seront ainsi bien outillés pour postuler lorsque les offres d’emploi seront disponibles. De plus, venez nous rencontrer pour vous inscrire au Marathon de l’emploi ou tout simplement pour poser des questions en lien avec votre besoin.

Considérant que certaines personnes peuvent avoir des contraintes de transport, les cliniques CV auront lieu dans diverses municipalités pour permettre à un maximum de gens d’en bénéficier, et ce, du 16 au 29 mars prochain. L’horaire de celles-ci se retrouve sur la page Facebook du Carrefour jeunesse-emploi du comté de Nicolet-Bécancour ainsi que sur celle de Stratégie Carrière et Services Intégrés pour l’Emploi.

Les offres seront ensuite disponibles au grand public, puis affichées sur le babillard du Salon de l’emploi Trois-Rivières-Bécancour le 20 avril prochain. Pour s’inscrire à la liste et avoir un accès exclusif aux offres d’emploi, les personnes doivent :

  • Pour les 35 ans et moins, contacter le Carrefour jeunesse-emploi au 819-293-2592 à Nicolet, au 819-298-4752 à Gentilly, au 1-888-293-2592 ligne sans frais ou par notre page Facebook en envoyant votre message.
  • Pour les 36 et ans et plus, contacter Stratégie Carrière au 819-373-1726, sans frais au 1-866-373-1726 et par courrier au mpeck@strategiecarriere.com

En terme de conclusion, nous vous invitons, employeurs, chercheurs d’emploi, gens et partenaires du milieu à contacter madame Chantal Grenier au 819 293-2592 poste 230 ou migrationny@cjenicbec.org pour obtenir des informations supplémentaires en lien avec le « Marathon de l’emploi ». À noter qu’en cas de mauvaises conditions climatiques, l’événement sera remis à la semaine suivante, soit le jeudi 6 avril.

– 30 –

Source :
Annie Richard, directrice générale
Carrefour jeunesse-emploi du comté Nicolet- Bécancour
819 293-2592, poste 236
direction@cjenicbec.org